Cette approche est connue sous le nom de taxe pigouvienne, en référence à l’économiste Arthur Pigou qui en recommanda l’usage. Elle incite à réduire la production source d’externalités et elle engendre des recettes publiques qui permettent de prendre en charge le coût de l’externalité (indemniser et soigner les pêcheurs, dans notre exemple).
Elle fonctionne aussi dans le cas d’un effet externe positif : si le bénéfice marginal social de la décision est plus important que le bénéfice marginal privé, une subvention pigouvienne, c’est-à-dire une aide financière accordée par l’État, peut inciter le décideur à tenir compte de cette externalité positive.
Nous allons illustrer cette mise en place des subventions par les pouvoirs publics pour favoriser les externalités positives en étudiant l’exemple de la subvention accordée aux consommateurs qui achètent des vélos électriques. Cette subvention va permettre de déplacer l’équilibre de marché au plus près de l’optimum social.
Cette subvention permet d’attribuer au cycliste une partie du bénéfice de l’externalité positive qu’il engendre en adoptant ce moyen de locomotion. En effet, le vélo à assistance électrique n’émet quasiment pas de gaz à effet de serre.
Sur le marché du vélo électrique, les demandeurs vont donc être disposés à payer 400 euros de plus par vélo, ce qui décale la courbe de demande vers le haut. Le nouvel équilibre que ce déplacement de la demande engendre (cf. Chapitre 1) s’établit à 94 000 VAE au lieu de 71 000 VAE, soit 23 000 vélos en plus, ce qui évite bien la sous-consommation qu’entraînait l’externalité positive.
Cette subvention coûte 37,6 millions d’euros à la collectivité (94 000 x 400 euros), elle permet d’augmenter le surplus de chaque consommateur de 200 euros (400 euros de subvention – 200 euros d’augmentation du prix d’équilibre ; le surplus passe de 1 600 euros à 1 800 euros) et d’augmenter le surplus des producteurs de 200 euros par VAE (grâce à l’augmentation du prix d’équilibre).
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